Travail à temps partagé et confinement : au plus près des entreprises

télétravail 1

Travail à temps partagé et confinement : au plus près des entreprises

La situation exceptionnelle que nous vivons chamboule tout, les professionnels à temps partagé* n’y échappent pas. Avant la crise, il s’agissait de découper la semaine ou le mois entre ses différents clients. Désormais, confinés et avec le télétravail, nous partageons chaque journée.

Illustration avec un contrôleur de gestion à temps partagé

Le contrôle de gestion se définit comme le pilotage des outils d’aide à la décision pour les dirigeants d’entreprise : tableaux de bord, reporting, prévisionnel trésorerie, ….

Le contrôleur de gestion à temps partagé intervient dans les PME et les filiales des grands groupes en moyenne un jour par semaine.

Les dirigeants s’appuient alors sur les compétences de leur expert pour traiter en priorité une ou deux problématiques. Une société cotée en bourse avec un Conseil d’Administration mettra en exergue l’absence de tableaux de bord efficients, une autre de négoce cherchera à contrôler ses marges, tandis qu’il s’agira de gérer la trésorerie dans le cadre d’un LBO.

Le paradoxe du confinement

Depuis le 17 mars, chaque jour est désormais réparti entre les différentes entreprises.

La crise sanitaire a créé la journée partagée !

Télétravail 2Il a fallu s’organiser en moins de 24 heures afin de se connecter à distance aux logiciels et serveurs de tous ses clients à temps partagé. Les solutions de télétravail existaient déjà au sein des PME, il ne manquait plus que sa généralisation.

L’organisation à distance permet ainsi de gérer plusieurs dossiers dans la journée, des points téléphoniques ou en visio conférence assurent un suivi régulier.

Cela peut paraître paradoxal, mais le confinement offre un avantage non négligeable aux entreprises dans la relation avec leur expert à temps partagé : disponibilité et réactivité dans le traitement des urgences du moment.

Préserver la trésorerie « quoi qu’il en coûte » …

L’implication dans la durée** est un des avantages relevés par les entreprises utilisatrices de professionnels à temps partagé. La question posée avant la crise prendrait sans doute plus de poids aujourd’hui. Car les entreprises ne peuvent s’appuyer dans un premier temps que sur leur force existante.

Avec nos clients à temps partagé dont certains depuis plusieurs années, la préservation de la trésorerie a été mise en œuvre très rapidement grâce :

·       Une excellente connaissance de l’entreprise et de son environnement,

·       Une grande confiance du Dirigeant et de ses équipes,

·       Un réseau de qualité (Groupe Finaxim, club Essentiel Gestion) permettant de bénéficier d’excellents conseils et d’utiliser à bon escient les dispositifs gouvernementaux de soutien (chômage partiel, PGE …).

Tableau de bord

… puis commencer à lever la tête.

En attendant l’application des aides d’Etat, les Dirigeants se projettent déjà dans l’étape suivante : la situation des comptes à fin mars et une actualisation du budget (forecast).

Plusieurs scénarios de reprise d’activité sont prévus, mais il apparait évidemment que le chiffre d’affaires prévu pour 2020 sera difficilement atteignable.

Une revue des coûts est lancée, avec d’un côté les charges variables nécessaires à la production et de l’autre les frais généraux.

Sur les charges variables, il faut coller au plus près du nouveau prévisionnel de cadencement de production afin de soulager au maximum la trésorerie. De nouveaux process et outils sont en cours de réflexion pour permettre un pilotage plus fin des approvisionnements.

Un début de déconfinement est prévu à partir du 11 mai 2020 où nous devrons sans doute alterner des interventions sur site et à distance.

Cependant, l’organisation inhérente au « Grand Confinement » devrait se prolonger dans les prochains mois afin d’être toujours aussi agiles et réactifs pour nos clients.

David Bibard

Directeur d’Essentiel Gestion et Fondateur du Portail du temps partagé

* Pour tout savoir sur le Travail à temps partagé : Livre blanc Le Travail à temps partagé

** Baromètre 2020 du Travail à temps partagé


A propos d’Essentiel Gestion et du Portail du temps partagé :

logo Essentiel GestionEssentiel Gestion est le premier cabinet français de contrôleurs de gestion et financiers à temps partagé et répond aux besoins récurrents et à temps partiel des entreprises, essentiellement au sein des PME et filiales de grands groupes.

D’un jour par semaine à un jour par mois, toutes les structures peuvent désormais profiter des mêmes compétences que les grandes entreprises.

Essentiel Gestion est membre du Groupe Finaxim, leader du temps partagé.

www.essentiel-gestion.fr


logo-le-portail-du-temps-partageLe Portail à temps partagé est un dispositif de promotion du Travail à temps partagé et de l’ensemble de ses acteurs. Accompagné dès les premiers jours par des partenaires emblématiques, l’équipe du Portail du temps partagé concrétise de nombreux projets dont le Baromètre, le Livre Blanc, les Trophées, la Lettre du temps partagé …

www.le-portail-du-temps-partage.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *