Partager les savoirs et les bonnes pratiques grâce à la formation

Formation Réseau Entreprendre

Le contrôle de gestion pour apprendre aux opérationnels à lire des indicateurs clés 

Dirigeant d’une grande enseigne de l’habillement ou sociétés de production cinématographique et audiovisuelle assujetties aux redditions de compte aux ayants droit, ils ont choisi la formation pour impliquer les équipes et identifier les leviers de performance.

Le premier représente une marque de vêtements pour enfants qui trône dans tous nos dressings et a souhaité participer à une montée en compétences des collaborateurs face aux nouveaux enjeux. Comprendre comment les pratiques commerciales induisent les données financières et « prendre conscience de l’impact de la gestion du quotidien sur le compte de résultat de l’entreprise », autant d’atouts qui permettent aux différents responsables de l’enseigne d’être au plus près de la rentabilité de leur point de ventes.

Sur un parcours d’une année, 200 collaborateurs d’une enseigne leader de la mode enfant en France, ont pu obtenir un diplôme officiel validant leurs compétences

Formation Réseau Entreprendre

Dans le secteur de l’audiovisuel, il n’y a que les très grosses structures qui sont dotées d’un contrôleur de gestion et la plupart du temps, c’est un administrateur de production ou un comptable qui va établir les redditions de compte. Pourtant, la bonne lecture du reporting financier qui tient compte des règles du code de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur, ainsi qu’à la compréhension d’un contrat est un impondérable du métier. Quelle est la part des recettes à venir du film à distribuer aux différents partenaires ?

Traduire un besoin d’information en chiffres pour construire une stratégie commerciale pérenne, savoir lire un tableau de bord simple pour anticiper, tel est l’enjeu du programme de formation en Contrôle de Gestion qu’ont élaboré chacune dans leur domaine, Alexandra Goachet et Anne Maurice.

Des experts à la carte

Fille d’entrepreneurs attachée à créer de la valeur dans l’entreprise, Alexandra Goachet a créé Boomerang Consultant début 2012 pour proposer son expertise en Contrôle de Gestion à temps partagé. Partenaire du cabinet de conseil Capcial (dédié au management et à la formation, le cabinet fondé par Olivier Lavaux est spécialisé dans le luxe), Alexandra a participé à la création d’un parcours certifiant, 100% sur-mesure, destiné à permettre aux collaborateurs d’accompagner les changements stratégiques de cette grande enseigne de mode enfant. En présentiel et en e-learning, elle a formé durant un an les douze directeurs régionaux ainsi que tous les directeurs et directeurs adjoints des magasins de la marque.

Au travers de différents modules d’évaluation, d’animations sur la base de cas concrets, de business game, elle a construit avec Olivier Lavaux une ingénierie pédagogique favorisant les partages d’expérience et l’ancrage des bonnes pratiques.

Au terme de la formation, des tableaux de bord pertinents pour chacun tout en répondant aux besoins de reporting attendus par l’entreprise ont été mis en place et plus des deux tiers des 295 participants ont obtenu un diplôme validant leurs compétences en commerce, gestion et management.

Alexandra Goachet 1

Alexandra Goachet

Que se passe t-il derrière l’écran de cinéma ? Anne Maurice est une experte en reddition de comptes aux ayants droit

Après 10 ans dans une société de production de programmes audiovisuels et de films de cinéma, Anne Maurice se met à son compte en tant que DAF et contrôleur de gestion à temps partagé et fonde « Mille et un conseil ». Elle aussi formatrice certifiée pour adultes, elle partage avec Alexandra le goût de transmettre, la richesse de l’échange qui permet aussi « de prendre du recul sur ses propres pratiques » dit Anne.

L’obligation de reddition de comptes est une clause juridique figurant dans tout contrat stipulant un intéressement sur les recettes générées par un film. Il s’agit même d’une obligation légale concernant la rémunération des auteurs, réalisateur, scénaristes, compositeurs, acteurs et agents… Or « appréhender les éléments constitutifs de la reddition des comptes en lien avec les spécificités des contrats et le code de la propriété intellectuelle, n’est pas si aisé » explique Anne.

En 2009, elle construit en association avec le cabinet Axiane formation, un programme d’une journée, à l’issue duquel les professionnels du cinéma sont à même de construire la trame d’un outil de pilotage qui intègre minutieusement l’ensemble de la chaîne des ayants droit.

Anne Maurice 1

Anne Maurice

Satisfaction client

La direction du groupe de mode qui compte 320 boutiques en France désirait voir ses équipes gagner en autonomie et intégrer des techniques de vente efficaces. « Par l’intermédiaire de la formation élaborée pour nous par la cabinet Capcial, nous avons pu mettre en place les nouveaux tableaux de bord et les rendre opérationnels en moins de deux mois » atteste le directeur commercial.

Alexandra confirme : « Cela a permis de démontrer que la connaissance de l’environnement accompagne toutes les prises de décisions commerciales, management et financières au quotidien et conduit les participants à savoir définir les indicateurs pertinents pour mieux anticiper les impacts des plans d’actions au niveau financier ».

Côté industrie du cinéma, l’une des plus florissante en France, Karen Willemsen témoigne : « Juriste Cinéma et Audiovisuel de profession, j’ai bénéficié d’une formation « Redditions de comptes » avec Anne Maurice. Elle a su s’adapter à mes besoins en m’apportant des connaissances techniques d’une façon claire et synthétique. Cet appui technique me sera très utile dans le cadre de négociations de contrats avec nos partenaires ».

Liens utiles :

Alexandra Goachet : http://www.boomerangconsultant.fr/

Anne Maurice : http://www.milleetun-conseil.com

—————————————————

Marie-Victoire Vergnaud

Business Rédactrice

businessplume@gmail.com

Tél.:+33(0)6 81 94 45 28

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *