3 étapes pour améliorer vos marges

Vous êtes dirigeant d’entreprise (PME, startup) et le développement de votre chiffre d’affaires passe par les marges réalisées sur vos projets/chantiers.

Dans un contexte annoncé de reprise pour 2016, l’INSEE indique qu’au 2d trimestre 2016 (analyse conjoncture juillet-août 2016) le taux de marge des sociétés non financières passe de 32.1% à 31.7% malgré une amélioration graduelle depuis 2013. La situation des entreprises est donc encore pénalisée par la politique macroéconomique mis en œuvre.

Quels leviers activer pour améliorer votre performance ?
Bien sûr la première étape consiste à engager une chasse aux coûts inutiles, l’objectif étant de réduire au maximum les charges.
Mais avant de vous lancer dans cette démarche, avez-vous bien identifié les atouts de votre produit/service, car toute charge entrant directement ou non dans la création de valeur de votre produit ne peut être diminuée arbitrairement au risque de perdre en qualité, en service client, en satisfaction client.
Or pour vous développer, vous devez vendre à des clients. Il ne faut donc pas diminuer vos postes de coûts en ayant en tête qu’ils permettront d’améliorer le résultat final. Il va falloir être juste et cohérent au regard de votre produit/service et de ce que vos clients attendent de celui-ci.

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